Introduction à PHP

Créer une page statique en HTML
Créer une page dynamique en PHP
Créer un favicon
Sortir d’une frame non désirée

Les origines de PHP remontent à la mi-1993 et sont dues à un dénommé Ramus Lerdorf originaire du  Danemark.
Ramus Lerdorf a fait ses études au Québec, où il vit à présent.
Il avait réalisé un site Web, mais pour générer des statistiques sur les visites de son C.V.,  il avait mis au point quelques fonctions écrites en langage C.
Il les avait rassemblées au sein d'une librairie, et il y faisait appel avec des balises spéciales entourées avec les mentions <? et ?>.
Il ne restait plus qu'à écrire un "analyseur spécial" pour appeler les fonctions correspondantes et les utiliser.
A cette époque PHP signifiait Personal Home Page.
Aujourd'hui PHP  signifie Hypertext Preprocessor.

Différence entre page HTML et page PHP :

HTML : Une page HTML a été créé une fois pour tout, puis enregistée sur le serveur Web. L'internaute l'appelle puis elle est lue par son navigateur .
PHP : Lorsqu'une page PHP est appellée par l'internaute, une page HTML est créée par le serveur puis envoyée à l'internaute pour être lue par son navigateur.
Au besoin le PHP peut aller chercher des informations dans une Base de Données pour les faire figurer dans la page HTML.

Lors de la création d'une page HTML, il suffit de la charger sur son navigateur pour la lire.
Lors de la création d'une page PHP, il n'en est pas de même. Il faut analyser la page, créer la page HTML en ajoutant éventuellement les données puisée dans une base de données. Les fontions d'analyse de création et la base de données existent  sur le serveur mais pas sur votre ordinateur.
Si on veut tester les pages PHP sur son ordinateur, il faut donc créer tout cela sur son ordinateur, pour que l'ordinateur fonctionne comme un serveur.
Heureusement, vu la popularité du PHP sur le Web (quelques 20 millions de pages), il existe tous les outils utiles pour cela et  de plus gratuitement.
Sur le serveur Internet on trouve :
On trouve des distrbutions qui permettent d'installer un serveur PHP son son ordinateur :

EasyPHP : EasyPHP installe et configure automatiquement un environnement de travail complet sous Windows permettant de mettre en oeuvre toute la puissance et la souplesse qu'offrent le langage dynamique PHP et son support efficace des bases de données.
EasyPHP regroupe un serveur Apache, une base de donnée MySQL, le langage PHP ainsi que des outils facilitant le développement de vos sites ou de vos applications.

WAMP :  WAMP (signifiant Windows Apache Mysql PHP) est une plateforme de développement Web sous Windows. Elle permet de développer des sites Web dynamiques à l'aide du serveur Apache, du language de scripts PHP5 et d'une base de donnéesMySQL . Il possède également PHPMyAdmin et SQLite Manager pour gérer plus facilement vos base de données.

XAMPP : XAMPP est une distribution issue d'Allemagne qui, à partir d’ Apache, nous propose en fait un serveur web complet. Elle existe en deux versions, une normale et une légère. Disponible également sous Windows, Linux , Mac OS X et Solaris histoire de pouvoir ainsi l’utiliser sur plusieurs plate-formes.

Mov'AMP : Mov'AMP a été conçu pour tenir sur une clé USB ou n'importe quel autre support de faible capacité. Branchez la dans une ordinateur équipé de Microsoft Windows et vous avez accès à un serveur web, une base de données et un interpreteur PHP. Si Mov'AMP réussit à se contenter de peu d'espace, il peut également être installé sur un poste de travail. Il contient : - Apache 2.0.54 - MySQL 4.1.12 - PHP 5.0.4 - phpMyAdmin 2.6.2-pl1.

Voir la création d'une page Web